Au Silo, c’est Éco !

Cette année, nous avons de nouveaux invités, après avoir adopté 2 chèvres naines d’un voisin pour l’équilibre et l’entretien de notre bois de 5ha, nous avons eu la jolie surprise d’accueillir deux nouveaux-nés cet été pendant notre traditionnelle collecte de céréales.

Pour fêter ça, nous avons décidé d’y ajouter 2 moutons. 🐏🐑🐐🦌

Afin de mettre à l’honneur notre politique et démarche RSE nous avons décidé de travailler sur l’éco-pâturage, qui consiste à installer les animaux sur des espaces verts et les entretenir. Méthode artisanale et qui favorise le bien-être de l’animal. 🌳🍃


C’est pour notre plus grand plaisir que vous pouvez venir les voir sur notre site à Auradé. 

Quels sont les bénéfices écologiques ? 

Bilan carbone

Plus besoin de tondre ! Cette tonte sans essence ni électricité économise également le transport lié à l’enlèvement des déchets verts. Oubliez les désherbants chimiques : certaines espèces invasives peuvent être facilement stoppées par le bon animal. Chèvres et moutons se délecteront par exemple de la renouée du Japon.

Biodiversité

Une gestion judicieuse permet de maintenir une flore diversifiée, selon les préférences alimentaires de chaque animal. Par ailleurs, les déjections des animaux génèrent des substrats qui favorisent l’hétérogénéité des espèces du site.

Sauvegarde d’espèces rustiques et valorisation de races locales

Les gestionnaires d’éco-pâturage travaillent avec des espèces adaptées au climat local, qui ne nécessitent pas de soins particuliers.

Précédent
Précédent

Du semis à la collecte, rendez-vous aux Mondettes

Suivant
Suivant

RECOLTE 2021 : Année record en prix mais pas record en qualité